Anniversaire

Vous cherchez une idée pour animer un anniversaire ?
Le Cercle des Enquêteurs est fait pour vous !

L’enquête peut se jouer en extérieur ou en intérieur, les enfants invités adoreront jouer ensemble pour résoudre le mystère… Voici quelques conseils pour réussir votre anniversaire avec Le Cercle des Enquêteurs.

Commencez par choisir votre scénario ! Deux livres sont aujourd’hui disponibles : La disparition du professeur Valjoly et Sabotage au Cirque de la Lune.

 

Animer un anniversaire avec La disparition du professeur Valjoly

  • Envoyer les invitations

Au début du livre se trouve une invitation pour convier les enfants au Manoir de Hauteville. Utilisez cette invitation pour inviter les amis de votre enfant : il vous suffit de remplir le lieu et la date de l’enquête. Il ne vous reste plus que la distribuer pour convier les enquêteurs !

 

  • Décorer la pièce

Vous pouvez décorer la pièce dans laquelle vous allez jouer pour créer l’ambiance du Manoir de Hauteville. Voici quelques idées de décorations :

– Tamisez les lumières en mettant par exemple des tissus de couleur sur les lampes
– Installez de fausses toiles d’araignées dans les coins
– Déposez de vieux livres sur une étagère ou un bureau
– Le Professeur Valjoly est un scientifique : si vous le pouvez, chinez des instruments de physique-chimie : microscope, instruments de géométrie…

 

  • Cacher les indices

Le jeu se joue sur une table, autour du plan du manoir (dans le livre). Cependant vous pouvez imaginer de cacher certains indices dans votre logement. Par exemple, une série de 6 indices (dans la deuxième partie du livre, de la page 51 à la page 62) se trouvent dans le laboratoire du professeur. Vous pouvez décider qu’une pièce de votre logement sera le « laboratoire du professeur » et détacher ces 6 indices (grâce aux perforations prévues) pour les y cacher.

 

  • Se déguiser

Chaque joueur incarne un personnage de l’histoire. Vous pouvez mettre à disposition des enfants une caisse à déguisements dans laquelle ils trouveront de quoi essayer de ressembler à leur personnage !

Voici une liste d’idées de déguisements pour chaque personnage, n’hésitez pas à faire parler votre imagination !

– Alexandre Rouvel : une grosse moustache
– Guillemette de Valjoly : des grosses boucles d’oreilles, un collier de perles
– Lucie Scoop : un appareil photo, un calepin
– Mélanie Meskis : des lunettes, un foulard
– Eric Ternier : un petit foulard
– Guillermo de La Luz : une loupe, une veste à poche (type veste de chasse)

 

  • Féliciter les participants

Enfin, nous vous proposons un petit bonus qui n’est pas dans le livre : imprimez ce diplôme et remettez-le aux enfants qui ont gagné ! N’oubliez pas non plus la photo souvenir, et si vous le souhaitez, envoyez-la ou partagez-la sur notre page Facebook !

 

Animer un anniversaire avec Sabotage au Cirque de la Lune

  • Envoyer les invitations

Au début du livre se trouve un « contrat de travail » qui annonce aux enfants qu’ils sont embauchés pour travailler au Cirque de la Lune. Ce contrat tient lieu d’invitation : il vous suffit de remplir le lieu et la date, et de le distribuer pour convier les enquêteurs !

 

  • Décorer la pièce

L’enquête se trouve dans un cirque. Vous pouvez donc jouer en extérieur comme en intérieur. Si vous jouez en extérieur, vous pourriez imaginer de jouer sous une tente ou un chapiteau !

En intérieur comme en extérieur, vous pouvez décorer avec les idées suivantes :
– Des ballons rouges
– Des peluches d’animaux sauvages
– Une boule à facettes ou un jeu de spots colorés
– Des jeux de jonglages, de cartes…
– Vous pouvez aussi trouver un fond musical de musique de cirque !

 

  • Cacher les indices

Le jeu se joue autour du livre, qui comporte plusieurs plans du cirque, et les enfants désignent sur le plan la pièce qu’ils souhaitent fouiller « virtuellement ». Mais pour donner une dimension grandeur nature à l’enquête, vous pouvez décider qu’une pièce de votre logement sera un lieu du cirque.

Par exemple, vous pouvez décider que votre salle de bain est la loge de la costumière. Vous pouvez y installer des palettes de maquillages, des perruques, des bijoux, des nez rouges… Ensuite, il vous suffit d’y cacher l’indice correspondant.

 

  • Se déguiser

Quelques idées de déguisements pour chaque personnage (vous pouvez prévoir une caisse de déguisement et une séance de maquillage avant de démarrer la partie !)

– D. Zespoire : des vêtements Noir et blanc, du maquillage de clown, un chapeau blanc
– A. Privoise : un fouet
– D. Guizon : une palette de maquillage, de grandes boucles d’oreilles
– A. Tlétik : une boucle d’oreilles, une grosse chaîne
– K. Skou : une tenue de danse, des chaussons de danse
– I. Luzion : un chapeau de magicien, une baguette magique

 

  • Féliciter les participants

Laissez un souvenir aux enfants de cette expérience en imprimant ce diplôme ! N’oubliez pas non plus une photo-souvenir avec tous, et si vous le souhaitez, envoyez-la ou partagez-la sur notre page Facebook !